23 et 24 Novembre 2013
Pour confirmer l’adage qui dit que le monde est petit, le hasard a voulu que Sylvain, ancien camarade de promo Génie Méca à Tarbes, avec qui je venais en vélo le matin qu’il pleuve ou qu’il vente, est en ce moment même dans les alentours d’Auckland, point de départ de son road trip à travers la Nouvelle Zélande. Après avoir parcouru 35 000 km en Australie, il s’attaque à une île dont les gens aiment souvent dire, qu’elle est à taille humaine, regorge de paysages semi tropicaux au nord, montagneux au sud, mélange plages volcaniques aux roches noires et plages paradisiaques de sable blanc comme la neige qui recouvre les sommets de Mai à Novembre.
J’ai donc le plaisir de retrouver Sylvain et son fidèle compagnon Tchang…un van Toyota de 1989, qui carbure au diesel et a déjà englouti plus de 250 000 km…ah mince le compteur est débranché en plus. Il est vendredi soir, 17h30, une dernière bière à la terrasse de l’aéro-club du coin en compagnie de mes clients et nous voici partis pour l’aventure dans la terre du milieu.
Direction la Péninsule de Coromandel, à peine 2h au Sud Est de la capitale, et déjà bien loin de la civilisation.
Après une première nuit dans le van, me voici dans le bain, j’ai complètement déconnecté du quotidien, le rythme du soleil reprend son droit et dès 7h, nous décidons d’aller à l’aventure pour pêcher sur la magnifique plage de Whangapoua.
Ce qui devait être une simple partie de pêche, va se transformer en une exploration des plages environnantes, allant de surprise en surprise, pour finir sur une “Secret Beach”, accessible uniquement en traversant une pointe rocheuse et une forêt.
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
La rivière se jette dans l’océan, la Nouvelle Zélande regorge de petits cours d’eau, qui offrent des terrains de jeu infinis pour les mordus de pêche.

La pêche n’a pas été fructueuse mais la balade restera mémorable, après 4h à arpenter la plage, nous décidons de reprendre la route en direction de Cathedral Cove. Le site n’est accessible qu’à marée basse et idéalement tard le soir ou tôt le matin pour éviter les touristes trop nombreux, car même ici, il y’a parfois affluence.

Le samedi s’achève et nous établissons notre campement sur la plage de Hot Water, le lieu est connu pour ses sources d’eau chaude, qui remonte à travers le sable et qui a marée basse donne lieu à un drôle de spectacle. Des baigneurs, armés de pelles, commencent à creuser au pied des rochers afin de créer des bassins éphémères qui le temps d’un marée se transformeront en spa naturel. Attention cependant à creuser ni trop près ni trop loin des sources au risque de se brûler car l’eau atteint 65°C.
![]() |
![]() |
La fin du périple approche vite, et il est temps pour moi de reprendre l’avion direction Sydney et de laisser Sylvain retrouver la quiétude de son périple. Bonne route l’ami, en espérant te croiser à nouveau pourquoi pas sur une piste de ski au mois d’aout. En tout cas, je suis très heureux que la vie nous ait donné la chance de nous tomber dessus, car cela ne se planifie pas et le bonheur n’en est que plus grand.
Et le film…









