Northland

Après un passage éclair au printemps, début mi novembre, me voici de retour dans cet immense décor de cinéma qu’est la Nouvelle Zélande. Je travaille à nouveau à Auckland alors j’en profite pour continuer ma visite de l’Ile du Nord. Vendredi après le travail, je saute dans le 4×4, direction Hokianga, à 4h de route au Nord d’Auckland. Une fois quittés les bouchons, j’attaque la route numéro 1, qui serpente au milieu des collines, les averses de pluies sont parfois torrentielles et j’arrive donc avec la nuit à Hokianga, petit village installé au bord d’un delta où la mer et l’océan se rencontrent. Capture d’écran 2014-04-13 à 22.27.05 Je profite des eaux calmes de la baie pour aller nager, avant de reprendre la voiture direction le ferry de Rawene – Kohukohu, qui va me faire éviter un grand détour. 15 minutes et à peine le temps de discuter avec un ancien Maori qui me montre au loin une montagne sacrée et déjà les portes s’ouvrent. DSC_2870 Une fois de l’autre côté, je prend la route du Cape Reinga, il est connu par les Maori comme l’endroit où les esprits rentrent dans un monde parallèle, où les rochers se jettent dans le mer. Pour y monter, deux options, soit la fameuse 90 Miles Beach, une autoroute sur la plage, qu’il faut bien connaître pour s’y aventurer car en fonction des marées, le risque d’y laisser la voiture est non négligeable, ou bien la route sinueuse. J’ai bien un 4×4 Toyota, mais je n’ai pas le droit de sortir de la route avec…alors je vais juste m’aventurer sur la plage en traversant un cordon de sable mou puis rejoindre cette étendue où les pêcheurs se succèdent, le temps d’un pique nique. DSC_2892 DSC_2893 Le temps passe très vite, il est temps de reprendre la route du Nord, car encore il n’est pas possible de dormir là haut donc c’est une boucle de 250 km minimum qui reste à faire. DSC_2898 Sur la route, les paysages de causses, puis de dunes et de marais se succèdent, on passe en quelques kilomètres des montagnes du massif central, aux dunes landaises pour finir dans les marais Camarguais… DSC_2901 Lorsque la route se finie, un chemin mène à ce phare du bout du monde, qui oriente les navires, perdus aux antipodes. DSC_2925 Je ne résiste pas à emprunter un bout de piste pour accéder à un promontoire et prendre quelques clichés au soleil couchant. Le temps est exceptionnellement beau pour la saison, car l’hiver arrive et avec lui son lot de perturbations océaniques, qui déversent des flots qui n’ont rien à envier à la Bretagne dans cette région sub tropicale à la végétation riche. DSC_2937 DSC_2939 Un clin d’oeil aux amis motards, les routes sont parfaites…sinueuses à souhait et au revêtement impeccable. DSC_2941 Après quelques années de recherche, j’ai enfin trouvé le pays des Feijoas !! C’est Sylvain qui m’avait fait découvrir ce fruit au goût acidulé et doux à la fois, qui poussait dans son jardin Landais de Peyrehorade. A ma grande surprise, en rentrant dans un restaurant au mois de Novembre, je suis tombé sur une boisson qui en contenait mais ça n’était pas la saison…alors que maintenant, nous sommes en plein dedans, Razzia sur les Feijoas ! DSC_2960 8h30 à Mangonui, il est l’heure de décharger les cales des bateaux de retour de la pêche. Les chauffeurs ont de l’humour 😉 DSC_2975 DSC_2982 DSC_2985 DSC_2995 Des milliers d’hameçons… DSC_3006 Et une mâchoire qui nous rappelle que les eaux sont fréquentées par de nombreuses espèces de requin DSC_3010 DSC_3014 Un petit goût de Massif Central, qui me laisse imaginer un potentiel infini pour le VTT DSC_3017 Taupo Bay, l’eau est à la parfaite température pour une traversée de la baie en maillot de bain. DSC_3018 DSC_3027 Sandy Bay DSC_3042

Et voilà, le tour du Northland est terminé, Christchurch – Queenstown via Wanaka au programme du weekend prochain.